PERMIS AM – FORMATION BSR

Permis AM, formation BSR

PERMIS AM = B.S.R : Pour les 50 cm3

Le nouveau permis AM n’est autre que le BSR (Brevet de Sécurité Routière), il impose désormais une formation de 8 heures au lieu de 5 auparavant.
Le permis AM sera accessible aux jeunes à partir de 14 ans déjà détenteurs de l’ASSR1 ou de l’ASR et permet de conduire des cyclomoteurs de 50 cm3, scooters automatiques ou motos à vitesses limitées à 45 km/h.
Le permis AM est une simple formation, il n’y a pas d’examen, mais il est désormais matérialisé par le permis électronique et non plus par une simple attestation.

PROGRAMME DE FORMATION

Acquisition des connaissances suivantes :
• Les équipements indispensables à la conduite d’un cyclomoteur (leurs rôles).
• La connaissance des principaux organes du véhicule (cyclomoteur et quadricycle).
• Savoir effectuer les contrôles indispensables du véhicule pour l’entretien et le maintien de la sécurité.
• La maîtrise technique du véhicule hors circulation.

1 / Les équipements – Leurs rôles

•     Le port obligatoire du casque, son rôle (protection en cas de chute et de choc). Le choix d’un casque adapté. L’utilisation, le réglage et l’entretien d’un casque.
•     Les vêtements adaptés : combinaison ou blouson de cuir ou veste épaisse, pantalons épais, bottes ou chaussures fermées et montantes, gants. Leurs rôles : protection en cas d’intempéries, de chutes (brûlures) et détection de jour comme de nuit.

2 / La découverte des principaux éléments du véhicule – Les contrôles indispensables à l’entretien et au maintien de la sécurité

•    Le tableau de bord : (compteur, voyants, témoins).
•    L’éclairage : savoir vérifier la propreté et le fonctionnement des feux avant chaque départ. Savoir régler la hauteur du projecteur.
•    Les freins : en fonction du type de freins (à tambours ou à disque), savoir contrôler l’usure éventuelle, régler le câble ou contrôler le niveau du liquide de freins.
•    Les pneumatiques : (contrôle de la pression et des flancs)
•    La chaîne : savoir vérifier la tension et le graissage.
•    L’huile moteur : connaître l’emplacement du réservoir, savoir vérifier le niveau et rajouter de l’huile si nécessaire.
•    Batterie : savoir la brancher et connaître les dangers inhérents aux véhicules électriques.
•    Le Carburant : connaître l’emplacement du réservoir et savoir vérifier le niveau.

3 / La maîtrise du véhicule hors circulation

•    La position de conduite (bras, dos, jambes, pieds et mains).
•    Le réglage du/des rétroviseurs.
•    Pour le quadricycle (réglage du siège, du volant et des rétroviseurs).
•    La mise en marche, le démarrage et l’arrêt du véhicule.
•    Pour les cyclomoteurs : le maintien de l’équilibre et de la stabilité en ligne droite (exercice avec et sans passager).
•    Le ralentissement, le freinage et l’immobilisation du véhicule (pour les cyclomoteurs, le maintien de l’équilibre et de la stabilité).
•    Tourner à droite et à gauche, réaliser des virages et demi-tour (importance du regard). Pour les cyclomoteurs, exercices avec et sans passager, le maintien de la stabilité.
•    Réaliser des manœuvres de freinage et d’évitement.

Le formateur devra insister sur l’importance :
•    De l’utilité et du respect de la règle.
•    De la prise d’informations, de la communication et du partage de la route avec les autres usagers.
•    Des facteurs et de la prise de conscience des risques.

Le module en circulation doit permettre l’acquisition des connaissances et compétences suivantes :

Démarrer le cyclomoteur ou le quadricycle léger à moteur qu’il soit déjà ou non dans la circulation :
•    S’insérer en sécurité dans la circulation.
•    Prendre en compte la vitesse des autres véhicules et s’assurer d’être bien vu.

Ralentir et immobiliser le cyclomoteur ou le quadricycle léger à moteur qu’il soit déjà ou non dans la circulation ou pour la quitter :
•    Freinage et maintien de la stabilité du cyclomoteur.
•    Arrêt et départ en circulation (feux, stop…).
•    Ralentir pour quitter la circulation et s’arrêter.

Recherche des indices utiles (signalisation, clignotants, trajectoire, regard des autres usagers) :
•    Adapter l’allure en fonction de ses capacités, des possibilités du véhicule, de la signalisation, de la réglementation et des situations rencontrées (autres usagers, configuration des lieux, visibilité…).
•    Apprécier et maintenir les distances de sécurité latérales et longitudinales en toutes circonstances.
•    Négocier un virage.

Choisir la position sur la chaussée :
•    En ligne droite, virage, en situation de croisement ou de dépassement.
•    En tenant compte de la signalisation verticale et horizontale : marquage au sol, voies réservées…
•    En tenant compte des particularités des autres véhicules (notamment des véhicules lourds) : gabarit, angles morts…

Franchir les différents types d’intersections :
•    Détecter et identifier le type d’intersection.
•    Évaluer la visibilité.
•    Adapter sa vitesse.
•    Respecter les règles relatives aux ordres de passage.
•    S’arrêter le cas échéant et repartir.
•    Dégager une intersection.

Changer de direction :
•    Avertir de son intention.
•    Se placer ; Tenir compte des particularités des autres véhicules (notamment des véhicules lourds) : gabarit, angles morts…
•    Adapter sa vitesse.
•    Respecter les règles de priorité.
•    Dégager l’intersection.

Afin d’être pleinement bénéfique aux élèves, ce module devra être organisé entre les modules B et D précités en abordant les thèmes suivants : 

•    Sensibilisation aux risques spécifiques à la conduite des cyclomoteurs et quadricycles légers à moteur, et aux cas d’accidents les plus caractéristiques impliquant ces véhicules.
•    La vitesse et ses conséquences (équilibre, adhérence, force centrifuge, freinage).
•    Échange sur les comportements par rapport au phénomène vitesse.
•    Échange sur les situations vécues en première partie de conduite en circulation.