MOTO RABAISSÉE POUR LES PLUS PETITS !
PISTE EXCLUSIVE
HONDA
COMMENT VA SE DÉROULER VOTRE FORMATION (A1 et A2)
La formation théorique
Elle vous apporte la connaissance des règles concernant la
circulation, la conduite d’un véhicule et le comportement d’un
conducteur.
Cette formation (entraînement au code) pourra être suivie dans les
les locaux de l’école de conduite, avec un enseignant ou via internet.
– la vigilance et l’attitude à l’égard des autres usagers,
– les effets dus à une consommation d’alcool, de drogues et de médicaments sur la conduite,
– l’influence de la fatigue sur la conduite,
– les risques liés aux conditions météorologiques et à l’état de la chaussée,
– les usagers vulnérables,
– les spécificités de certaines catégories de véhicules et les différentes conditions de visibilité de leurs conducteurs,
– les gestes de premiers secours,
– les précautions à prendre en entrant et en sortant de son véhicule,
– le transport d’un chargement et de personnes,
– le réglementation relative à l’obligation d’assurance et aux documents administratifs liés à l’utilisation du véhicule.
Ils seront dispensés, dans les locaux de l’école de conduite, par un
enseignant de conduite et de la sécurité routière titulaire d’une
autorisation d’enseigner en cours de validité.
Les thèmes traités seront les suivants :
– l’équipement du motard,
– comment choisir sa moto,
– les risques liés à la conduite des motocyclettes,
– la pression sociale (la publicité, le travail…),
– la pression des pairs.
Elle porte sur la conduite d’un véhicule et sur la sensibilisation aux différents risques routiers.
Quatre compétences sont enseignées et doivent être acquises en fin de formation :
– maîtriser le maniement du deux-roues motorisé,
– appréhender la route et circuler dans des conditions normales,
– circuler dans des conditions normales difficiles et partager la route avec les autres usagers,
– pratiquer une conduite autonome, sûre et économique.
Chaque compétence et sous-compétence sera traitée en abordant les points suivants:
– le pourquoi,
– le comment,
– les risques,
– les influences de l’entourage et du mode de vie de l’élève,
– les pressions exercées par le société, telles que la publicité, le travail…,
– l’auto-évaluation.
PERMIS A1
Pour les 125 cm3
20 heures
de formation minimum
Accessible dès 16 ans. le permis A1 permet la conduite des motos, scooters et tricycles à moteurs
- de moins de 125 cm3,
- d’une puissance inférieure à 11 kW (14.9 cv)
- et d’un rapport puissance/poids ne dépassant pas 0.1 kW/kg.
Dénommé « permis 125 », l’A1 existe en réalité depuis 1999; A noter
également que l’ancien permis AL (1985-1999) qui autorisait pour sa part
25 kW sur des 125 cm³ reste équivalent au A1.
Le code est
obligatoire et l’examen pratique (plateau et circulation) est identique
aux permis A2 et A. A noter enfin que le permis A1 sera accessible aux
véhicules automatiques, une notion importante où les scooters sont
largement représentés.
Le permis délivré ne permettra que la conduite
de véhicules automatiques, exactement comme pour le permis B (voiture)
automatique. Une mention restrictive sera apposée sur le permis.
PERMIS A2
Pour les 400/600 cm3
20 heures
de formation minimum
Accessible à partir de 18 ans, ce permis moto A2 limite l’accès à des deux-roues dont
- la puissance n’excède pas 35 kW (47.5 ch)
- et le rapport puissance/poids est inférieur ou égal à 0.2 kW/kg.
À noter qu’un bridage devrait être possible si le deux-roues
d’origine (en version standard et non bridée) n’excède pas 70 kW (95ch).
PERMIS A
“Dit passerelle”
A2 vers permis A : Une Formation de 7 heures après 2 ans de A2
Le permis A2 est en réalité une passerelle vers le permis A qui sera alors accessible après deux ans de pratique par une formation « post permis » de 7 heures. Cette formation A2>A se déroule sur une journée et n’impose pas de passer un nouvel examen.
FORMULE A20
- prestations administratives
- Evaluation de départ
- 20 leçons de conduite
- 1 présentation plateau
- 1 présentation circulation